Les lits pour chiens en mousse à mémoire de forme sont également idéaux pour les animaux âgés et ceux qui ont des difficultés à se déplacer ou des problèmes d’articulation. Ces lits peuvent contribuer à la qualité de sommeil du chien et donc à sa santé, sa mobilité et son énergie, qu’il soit grand ou petit. Malheureusement, lors de l’achat d’un lit pour chien, il n’est généralement pas possible d’essayer avant d’acheter – nous avons donc comparé quelques-uns des meilleurs lits pour chiens afin de vous aider à faire votre choix. Il convient de tenir compte des éléments suivants :

Taille du chien Si l’espace de couchage est trop petit pour votre chien, ce dernier se sentira mal à l’aise ou adoptera des positions de sommeil qui, à la longue, nuiront à sa santé et à son bien-être.  Le couchage doit être suffisamment grand pour que le chien puisse s’étirer sans toucher les bords et disposer en plus d’un espace de jeu. Comment déterminer la taille de l’espace de couchage idéal : Mesurez la longueur du chien de la pointe du museau à la base de la queue (extrémité de la colonne vertébrale). Ajoutez environ 5 à 15 cm pour un lit, une niche ou un canapé pour chien et environ 20 à 30 cm pour une couverture, un coussin ou un tapis. Il est recommandé de se baser sur les dimensions intérieures, car il s’agit de la surface dédiée au couchage de votre chien.
Chiots Si vous avez un chiot, vous pourriez envisager d’acheter immédiatement un grand couchage en prévision de sa taille future. Vous pourrez réduire le couchage trop grand en ajoutant des couvertures ou des coussins, afin que le chiot se sente en sécurité. MAIS les chiots aiment mordiller et peuvent changer de préférences… Il peut donc être intéressant d’opter provisoirement pour un couchage plus petit.
Position de sommeil Observez votre chien pendant qu’il dort. Quelle est sa position de sommeil habituelle ? Tenez compte du fait qu’il arrive que le chien s’étende et se roule en boule. Il étend toutes ses pattes ? Dans ce cas, un tapis rectangulaire est peut-être la meilleure option. S’il essaie de se créer un nid, il est important de prévoir des rebords hauts. De nombreux animaux font les deux. Nous comparons des produits qui prennent en compte les deux possibilités.
Âge du chien Plus le chien vieillit, plus le soutien que lui apporte le lit devient important. Le lit ne doit pas exercer de pression supplémentaire sur les articulations. Pour les animaux âgés, il peut être utile d’en discuter avec le vétérinaire. Il est également important que le garnissage soit protégé de l’humidité.
Matériau Certains chiens aiment mâchouiller ; il faut absolument en tenir compte si vous ne voulez pas acheter un nouveau lit tous les deux jours. Si votre chien aime mordiller son lit, la résistance du matériau extérieur doit être prévue en conséquence. Le rembourrage n’est généralement pas lavable et doit donc être protégé de l’humidité.
Hygiène : Si le lit est utilisé à l’extérieur, il est judicieux de veiller à ce qu’il ne soit pas en contact direct avec le sol. Pour une utilisation en intérieur, en revanche, un lit à même le sol est plus chaud et plus confortable pour le chien. Pour rester propre, le lit doit avoir une housse lavable. Il est très pratique de pouvoir ouvrir la housse à l’aide d’une simple fermeture à glissière.

 

1re place

Vainqueur du test : BEDSURE

bedsurehome.com

Prix : environ 40 euros (39,99 $) Ce canapé-lit orthopédique pour chien répartit le poids uniformément sur la surface de couchage. La mousse à mémoire de forme intérieure en forme de boîte à œufs favorise la circulation de l’air, soulage les points de pression et s’adapte parfaitement au corps du chien. Sur trois côtés, le tapis est entouré de hauts rebords. Malgré ces rebords généreux, le chien dispose d’un grand espace de couchage. La housse est amovible grâce à une fermeture à glissière et elle est lavable. Le dessous est antidérapant, ce qui assure la sécurité nécessaire. Le rembourrage en mousse est protégé de l’humidité, ce qui garantit une longue durée d’utilisation. Le dessous est antidérapant. Ce canapé-lit orthopédique existe en trois tailles pour les chiens pesant jusqu’à 45 kg. Le plus grand canapé mesure 106 x 80 x 18 cm et offre au chien un espace de couchage de 80 x 67cm. Le matelas et la housse sont livrés séparément et sont faciles à assembler.

2e place

FURHAVEN  

Ce lit orthopédique pour chiens prévu pour un usage en intérieur convient particulièrement aux chiens de grande taille. La mousse de remplissage épaisse (jusqu’à 12,5 cm dans la version Jumbo Plus) en forme de boîte à œufs aide à répartir uniformément le poids pour apaiser les points de pression. Le lit pour chien est délimité sur trois côtés par des rebords hauts moelleux, offrant ainsi des coins confortables où se blottir, et un soutien optimal. La surface de couchage et les rebords sont recouverts d’un matériau piqué lisse et doux qui rend le couchage encore plus confortable. La housse amovible est lavable en machine.

3e place

PETFUSION  

Petfusion s’est donné pour objectif d’utiliser des matériaux durables et de haute qualité. Cela se remarque notamment sur ce produit. La base, les rebords et la housse se distinguent par leurs matériaux de haute qualité. La base est un solide rembourrage en mousse à mémoire de forme de 6 à 15 cm. Les coussins de soutien sont en fibre de rembourrage « verte » (recyclée) et la housse en tissu indéchirable (65 % polyester, 35 % coton). Le dessous est antidérapant. La housse est facile à nettoyer. Le matériau est hydrofuge et lavable en machine (65 % polyester, 35 % coton, indéchirable). Les deux fermetures éclair sont clairement l’un des atouts de ce lit. Elles facilitent le retrait et l’installation de la housse, en particulier pour les grandes versions. Grâce à l’épaisseur du matelas, le lit convient particulièrement aux chiens lourds.