Avec une bonne crème solaire, vous pouvez parfois prolonger considérablement la durée d’autoprotection de votre peau. Dans cet article, nous vous expliquons ce qui est important, à quoi vous devez faire attention et les différences fondamentales à prendre en compte. Il est important que la crème solaire protège contre les rayons UV-B, qui n’agissent qu’en surface, et encore plus contre les rayons UV-A, qui agissent plus en profondeur. Dans ce test, nous ne prenons en compte que les crèmes solaires qui protègent contre ces deux types de rayons UV. Les crèmes offrent une protection solaire de deux manières :
- organique (par conversion d’énergie) ;
- minérale (par réflexion sur la peau).
Quelle est la meilleure protection solaire ?
En termes simples, la meilleure protection solaire est celle que vous et vos enfants utiliserez réellement ! Hors marque ou indice de protection, on distingue deux types de produits de protection solaire : ceux qui contiennent des agents chimiques et ceux qui contiennent des agents minéraux.
- Les protections solaires chimiques sont probablement celles que vous connaissez le mieux. Elles absorbent les rayons UV nocifs avant qu’ils n’atteignent votre peau. Si ces lotions et sprays sont plus faciles à appliquer et ne laissent pas de traces blanches, vous devrez les réappliquer plus souvent qu’une protection physique ou minérale.
- Les protections solaires minérales (également appelées protections solaires physiques) forment une barrière sur votre peau qui réfléchit ou filtre les rayons UV-A et UV-B. Les formules dispersées d’oxyde de zinc et/ou de dioxyde de titane peuvent être plus difficiles à étaler sur la peau et laisser des traces blanches, mais elles durent généralement plus longtemps que les formules chimiques.
Les produits de protection solaire affichent un facteur de protection solaire (FPS). Celui-ci indique le degré de protection contre les rayons UV. Plus le facteur est élevé, plus l’effet protecteur est important. Pour les enfants, il est recommandé d‘utiliser systématiquement une crème avec un facteur de protection solaire de 50 ou plus.
Vainqueur du test : Nivea – Soin de Jour Fraîcheur
Une crème qui nourrit bien la peau et la protège des UVA et des UVB.
Cette crème convient aux peaux normales et mixtes.
Facteur de protection solaire : 15
Prix : 3,25 euros (6,50 euros pour 100 ml)
Eucerin – AQUAporin ACTIVE
Convient à tous les types de peau. Protection parfaite contre les UV-A et les UV-B.
Inconvénient : peu de contenu dans le pot.
Prix pour 100 ml (environ) : 45 euros
Louis Widmer – Émulsion de jour Hydro-Active
Convient aux peaux normales et mixtes.
Très bonne protection contre les UV-A et les UV-B mais faible hydratation de la peau.
Prix pour 100 ml (environ) : 50 euros
Facteur de protection solaire : 30